Dernière mise à jour: |
8 octobre 2024 |
A la capitulation de l'Italie en septembre 1943, il était prévu de saisir plusieurs sous-marins de cette marine, et de les répartir entre les Alliés, notamment l'URSS [suite des accords de Téhéran?]. Mais la présence des forces allemandes rendant difficile, sinon impossible, ce transfert, les Britanniques acceptèrent de fournir à leur allié quatre sous-marins, dont trois du type U.
Le premier, l'Ursula, appartient en fait à la sous-classe Unity. Le V-2, ex- Unbroken, appartient au groupe III, tout comme le V-3, ex-Unison.
Ils sont tous destinés à la flotte du Nord. Les équipages correspondants sont envoyés en Écosse fin avril 1944, et les sous-marins commencent à appareiller pour Murmansk à l'été. Ils y parviennent en août 1944. Tous affectés à la flotte du Nord, ces trois sous-marins ont accompli six missions de combat sous pavillon soviétique et coulé trois bâtiments ennemis.
Ils sont rendus à la Grande-Bretagne entre février 1949 et le printemps 1950.
PS: pour les caractéristiques de ce type de sous-marin, on se référera au site http://uboat.net/allies/warships/class.html?ID=50&navy=HMS